Que vous soyez militants ou engagés, restons tous solidaires ! Un livre, comme un don, est une espérance pour tous et un plaisir pour chacun. Amateurs de grands frissons et d’évasions, vous trouverez aussi votre bonheur en suivant nos coups cœur, pour un nouvel an… un peu meilleur !


13 à table !

Se confiner… à 13. Plus que jamais, Les Restos du cœur ont besoin de nous tous ! Pour la 7e année consécutive, les éditions Pocket réunissent les grandes plumes de la littérature française afin d’offrir 4 repas pour chaque livre vendu. En couverture de cette nouvelle édition, Riad Sattouf a choisi d’installer Esther, sa jeune collégienne préférée, dévorant des histoires d’amour sur son petit nuage… C’est là que vous la rejoindrez, en découvrant les premiers émois vus par 15 écrivains solidaires. 

Collectif – 240 pages – Pocket


Chez moi

Bienvenue chez elle. Retour aux sources. Pour la première fois, la cheffe Hélène Darroze nous transmet ses recettes conçues et réalisées chez elle. On y retrouve notamment tous les fameux plats de son Sud-Ouest natal. Chez elle, on cuisine de bons produits, avec tendresse et passion, pour ceux qu’on aime. Entre la « tarte tatin aux endives et au cumin », « le gigot d’agneau de lait des Pyrénées rôti à l’ail » ou encore « la tarte aux pommes grand-mère », vous aurez l’embarras du choix pour faire plaisir. Plus d’excuse, à vos fourneaux ! 

Hélène Darroze – 128 pages – Le Cherche Midi


Yuka, le guide de l’alimentation saine

Vous avez déjà téléchargé la petite carotte sur votre smartphone ? Vous la dégainez dans les rayons des supermarchés pour scanner les codes-barres et faire la chasse aux additifs nocifs ? Ce livre est fait pour vous ! Fruit de deux ans de travail entre la co–fondatrice de l’application éponyme et un nutritionniste spécialiste des enjeux environnementaux, voici votre nouvel ami au quotidien pour acheter mieux, cuisiner avec gourmandise et manger plus sainement. À vous de jouer, votre corps vous dira merci et vous, vous direz « Merci Yuka » !

Julie Chapon & Anthony Berthou – 253 pages – Marabout


Bleu, un océan de solutions

Quand une grande navigatrice et un célèbre photographe unissent leurs engagements, ils donnent naissance à un ouvrage résolument tourné vers la nature. L’écologie comme mère des solutions aux maux de nos sociétés modernes et la mer comme source des avancées technologiques ou même médicales, c’est dans Bleu… Plongez avec eux, vous ne regretterez pas le voyage… au fond des océans.

Maud Fontenoy & Yann Arthus-Bertrand – 208 pages – Belin


Le dérèglement joyeux de la métrique amoureuse

C’est l’histoire d’un vrai coup de foudre. Plus tard, le poète pose ses mots sur du papier, ses impressions, ses envies, ses bribes de sms. C’est l’histoire d’une muse de Saint-Germain-des-Prés, rencontrée par hasard lors d’un dîner aux Deux Magots. Bravo à Daria Nelson et à l’éclectique Mathias Malzieu qui, au travers de ce petit livre empreint de vitalité, nous fait revivre les années où la passion des artistes se concrétisait en livre, en film, en chanson. Gainsbourg n’aurait pas démenti. 

Mathias Malzieu & Daria Nelson – 80 pages – L’iconopop


La Mer et au-delà 

Yann Queffélec rend hommage à la navigatrice Florence Arthaud, disparue en 2015, dans un récit ardent et frémissant : « Elle était qui pour moi ? Ni mon amante ni mon amie, plutôt ma sœur d’affinités. Les mêmes démons nous tourmentaient la famille, la société, la mer, une envie folle de partir loin, elle sur ces voiliers que j’aime tant, mon premier job, et moi de par les mots sans limites qu’elle chérissait comme des voiliers. Qui a tué Florence Arthaud le 9 mars 2015 ? ». Un récit comme un ouragan dans l’univers de l’auteur qui s’offre là une occasion de signer un de ses plus beaux récits. 

Yann Queffélec – 260 pages – Calmann Lévy


Plus fort qu’elle 

Cette nuit-là, dans la banlieue chic de Bordeaux, Cécile, 44 ans, est réveillée par une voix familière : « Debout, il faut qu’on parle ». Quelques instants après, elle est précipitée dans l’escalier de marbre de sa maison et tuée sur le coup.
Aux origines du meurtre, la liaison passionnée entre le mari de Cécile et son assistante, Raphaëlle. Liaison pour laquelle Raphaëlle a tout quitté, y compris ses enfants, métamorphosée par cet amour plus fort qu’elle. Qui a tué Cécile ? Le mari ? La maîtresse ? Les deux ensemble ?
Peu à peu, une manipulation parfaite se dessine sous nos yeux. Effrayante. Oppressante. Entre liaisons fatales et intrigues hitchcockiennes, un thriller palpitant. 

Jacques Expert – 412 pages – Calmann-Lévy Noir