La Maman et la Putain de Jean Eustache (1972) Le Luxembourg, les Deux Magots, l’hôpital Laennec… Dans le Saint-Germain d’après 68, la fiction et la vie se mêlent dans une intrigue amoureuse. Jean-Pierre Léaud incarne Alexandre dont le cœur hésite entre trois femmes comme le réalisateur Jean Eustache peu de temps avant le tournage. Son ancienne compagne, Catherine Garnier, quittée pour une autre, lui prête ses conseils et sa boutique rue Vavin, pour quelques scènes. Incarnée à l’écran par Bernadette Lafont, elle sortira de la projection en disant : « Le film est sublime, laisse-le comme il est », et se suicidera dans la nuit. Jean Eustache demandera ensuite à se faire interner.

Les Amants du Pont Neuf de Léos Carax (1991) Ce film culte est également célèbre pour son tournage éprouvant… qui dura trois ans ! L’acteur principal, Denis Lavant, se blesse au pouce et le tournage sur le pont qui relie le 6e à la rive droite s’arrête un mois. Comme la Préfecture refuse de modifier les dates prévues : on part construire un décor près de Montpellier. De dépassement de budget en dépassement de délais, le film passe de producteur en producteur. Décidée à aller jusqu’au bout, Juliette Binoche renonce à un rôle avec Elia Kazan, mais son couple avec Léos Carax finit de se fissurer. Ce dernier mettra huit ans à faire son film suivant.

Minuit à Paris de Woody Allen (2010) On sortait de Tout le monde dit I love you (1996) marqué par la scène de danse sur le quai de la Tournelle. Minuit à Paris, lui, rend hommage au Paris des années 20 et à la « génération perdue » des artistes américains qui fréquentaient Gertrude Stein, dont l’appartement se trouvait rue de Fleurus. Le restaurant Polidor (rue Monsieur-le-Prince), dont Hemingway était client, sert de décor quasi d’époque à la rencontre inventée par Woody Allen entre son personnage et l’écrivain. Ce film reste son plus grand succès au box-office et lui vaut l’oscar du meilleur scénario. Paris est une fête pour le cinéaste new-yorkais !

Merci à Juliette Dubois qui organise des ciné-balades autour de Minuit à Paris et propose de nombreux autres parcours dans la capitale.
Tél. : +33 (0)6 37 24 49 75
www.cine-balade.com

Sonia Pavlik