Automne-hiver 2023-2024

Et si on prenait enfin le temps ? Le temps de s’habiller, du temps juste pour soi, le temps de s’apprêter, quiet luxury, comme une éloge de la lenteur, s’emmitoufler, se réchauffer, cultiver cette idée d’un luxe de l’intime, la discrétion comme valeur refuge…

Comme une envie de réconfort dans ce monde qui décidément va bien trop vite, bien trop fort. Ainsi, aux charmes tapageurs et délires baroques des saisons dernières se succèdent belles matières, couleurs sourdes, neutres et pastels réconfortants.
Symptomatique de ce virage, le retour au minimalisme de Gucci, impulsé par Sabato de Sarno, ou le come-back fashion le plus attendu, début novembre, avec la première collection en son nom de la cérébrale Phoebe Philo, qui revient avec des propositions de pièces à la palette archi-­mesurée et des formes et volumes comme autant de nouveaux intemporels. Sur les podiums prêt-à-porter de la saison, c’est toute la panoplie de la fille un peu boyish, et une allure faussement nonchalante, d’un luxe sans effets ni show-off, que dégainent Miu Miu, Ami, Céline… avec des manteaux comme des peignoirs, des sweats et pulls un peu loose, de la flanelle, du mohair, d’attendrissants petits cardigans en cachemire, de l’angora, de la maille torsade, des sacs tout-mous-tout-souples comme des oreillers… façon doudou aussi, le prêt-à-porter et les accessoires en peaux lainées, bouclettes, comme l’incontournable manteau Teddy Bear de Max Mara, qui fête ses 10 ans, ou le tout aussi iconique sac 5 à 7 de Saint Laurent, proposé cet hiver version shearlingIncontournables enfin, toutes les typologies de carreaux, kilt ou façon plaid, véritable leitmotiv de la collection Etro.
Et quand la beauté s’intéresse à l’intime, c’est une proposition d’un nouveau rituel inspirant, avec ces eaux pour le lit… et les songes, chez Guerlain ou Frédéric Malle. Des fragrances qui jouent la carte de la sobriété et du ­story-telling aussi chez Victoria Beckham pour sa toute nouvelle ligne, avec ces parfums comme autant d’échos à des rendez-vous amoureux, souvenirs de vacances… Ni prise de tête, ni démonstration ostentatoire, on aime, une fois n’est pas coutume, quand la mode préfère le murmure aux cris inaudibles…

1 Max Mara : 37, rue du Four
2 Saint Laurent : 175, boulevard Saint-Germain
3 Éditions de parfums Frédéric Malle : 37, rue de Grenelle
4 Céline : 16, rue de Grenelle
5 Guerlain : 29, rue de Sèvres
6, 7, 10, 13 Etro : 177, boulevard Saint-Germain
8 Miu Miu C 9 Ami Le Bon Marché : 24, rue de Sèvres
11 Gucci
: 161, boulevard Saint- Germain
12 Victoria Beckham : www.victoriabeckhambeauty.com
Phoebe Philo : www.phoebephilo.com