© Bernard Touillon
Un nouveau lieu de vie Rive Gauche
Depuis 1 150 ans, il est, au cœur de Paris, un lieu jusque-là fermé au public : la Monnaie de Paris. Plus ancienne entreprise du monde et dernière usine en activité de la capitale, la manufacture bat la monnaie à l’abri des regards, silencieusement…
Depuis le 30 septembre dernier, l’établissement est entré dans une nouvelle ère, celle de l’ouverture au public, avec la naissance du Musée 11 Conti-Monnaie de Paris. Six ans de travaux et 75 millions d’euros auront été nécessaires pour permettre enfin au public de pénétrer dans l’histoire de ce lieu unique, de lui faire découvrir ses richesses et de présenter l’activité de la Monnaie de Paris. Après la restauration du Palais, l’ouverture du restaurant du chef étoilé, Guy Savoy, en 2014 et le réaménagement en 2015 de l’atelier central d’outillage et de gravure, voici qu’apparaît le Musée du 11 Conti, un parcours sensoriel autour de la monnaie (atelier de fonderie, salle des matières, atelier de ciselure et de patine…). Les collections s’exposent, les ateliers s’ouvrent à la visite et des trésors inconnus, tel celui de rue Mouffetard (3 210 Louis d’or découverts), surgissent du passé. Le lieu ne s’adresse pas qu’aux numismates. Le promeneur s’extasie ainsi devant l’architecture des différentes cours de ce palais du XVIIIe siècle et passe désormais naturellement de la Rive Gauche à la Rive Droite. Des expositions d’art contemporain, désormais plus présentes, illustrent la rencontre entre l’art et la monnaie tandis que la nouvelle boutique et le café Frappé par Bloom achèvent de faire de la Monnaie de Paris un lieu de vie, de partage et de rencontres en plein milieu du VIe arrondissement, comme l’explique Aurélien Rousseau, président de La Monnaie de Paris.
Cerise : Quelle philosophie a présidé à la création du Musée 11 Conti-Monnaie de Paris ?
Aurélien Rousseau : Il s’agit d’ouvrir et de permettre de découvrir aux visiteurs ce qui était, depuis des siècles, le coffre-fort des rois, puis de la République, un lieu refermé sur lui-même. Certes, depuis quelques années, le Palais était ouvert pour quelques expositions d’art contemporain et des projections cinéma ont eu lieu dans la cour d’Honneur mais là, nous passons à une autre étape de la vie de la Monnaie. Elle est désormais un morceau de la ville que l’on peut traverser. C’est une expérience globale : se promener, découvrir les trésors architecturaux inconnus des cours, aller voir une exposition, visiter le musée, explorer notre nouvelle boutique de la rue Guénégaud, boire un café ou bruncher chez Frappé… Avec une particularité inouïe : visiter un lieu en activité, entre productions traditionnelles (monnaie, médailles…) et modernes (bijoux, fontes d’art, décoration).
C : Pour le grand public, vous frappez la monnaie et des pièces commémoratives, ce qui est assez réducteur peut-être ?
A.R. Nous pouvons nous vanter d’être une entreprise dont tous les Français possèdent une production dans la poche ! Battre la monnaie est effectivement notre cœur de métier mais la monnaie n’est pas que commémoration ou numismatique un peu old school ! Elle est aussi un objet d’art que peuvent s’approprier les artistes, ce qui est le cas depuis plusieurs années. Nous venons ainsi de lancer une collection avec Jean-Paul Gaultier et ce sera prochainement le cas avec Guy Savoy. Notre programmation d’art contemporain sera plus régulière avec deux grandes expositions par an en sus des expositions temporaires. Il s’agit de faire dialoguer nos collections patrimoniales et l’art contemporain.
C : Le Musée 11 Conti n’est pas achevé ; que nous reste-t-il à découvrir ?
A.R : À partir de 2018, sont au programme la rénovation de l’aile Mansart et l’ouverture de concept stores et commerces avec des marques vitrines de savoir-faire et de l’excellence de l’artisanat d’art français. Enfin, ce sera l’ouverture d’un jardin de 1 000 m2 entre l’Académie française et la Monnaie de Paris. Cet espace est actuellement en travaux mais une exposition en janvier prochain permettra aux visiteurs d’imaginer ce futur espace vert.
Philippe Latil
Monnaie de Paris – 11, Quai de Conti – 75006 PARIS
+33 1 40 46 56 66 – www.monnaiedeparis.fr