La sélection littéraire de Cerise laisse la part belle à deux nouvelles auteures prometteuses et vous invite aux confidences et à la dérision. Embarquement.
Qui m’aime me sauve
Nathalie Delassy – Seramis
C’est le premier récit – écrit comme un roman – de cette jeune auteure, qui livre un témoignage autobiographique poignant et réaliste, sur un mal des temps modernes : l’addiction. Entre boulimie et sexe, l’ancienne libraire nous trace un parcours de vie sinusoïdal où le mal-être fait place à la résilience. Un livre qui fait du bien, à lire comme une thérapie.
Le Dernier Hiver du Cid
Jérôme Garcin – Gallimard
Mythe du cinéma français, Gérard Philipe est mort à son domicile, 17 rue de Tournon, le 25 novembre 1959 d’un cancer foudroyant du foie, sans avoir atteint les 37 ans et persuadé qu’il avait l’avenir devant lui. « La mort a frappé haut » déclara Jean Vilar, directeur du TNP où Philipe avait triomphé dans Le Cid. Dix ans plus tard, sa veuve, Anne Philipe, lança un terrifiant cri d’amour dans Le Temps d’un soupir. Le journaliste et écrivain Jérôme Garcin (gendre de Gérard Philipe qu’il n’a pas connu) publie aujourd’hui un récit sensible à l’occasion des 60 ans de la disparition du comédien. Un fidèle hommage.
Encyclopédie du mauvais goût
Nicolas d’Estienne d’Orves – Michel Lafon
Nicolas d’Estienne d’Orves est un écrivain éclectique. À la culture générale contemporaine, l’auteur à la prose wildienne dissèque dans son « encyclopédie » les clichés du kitch et du mauvais goût sous la forme de brèves incisives et drolatiques : de la « dictature des terrasses » au « porno-vérité » en passant par « la messe catholique », on se régale de la vivacité du style et de la finesse des aperçus où la saveur des mots et des métaphores est, quant à elle, du meilleur goût.
Bordeaux-Paris
Charlotte François – HDiffusion
C’est six histoires, six destins qui vont se jouer dans un huis clos à bord d’un train à grande vitesse. Six personnages aux portraits croisés où chacun prendra une décision qui changera le cours de son existence. Un premier roman qui rappelle l’univers d’Anna Gavalda, où les tranches de vie des personnages ordinaires parlent à tous. Un opus à apprécier au rythme du tacatatoum…