Une institution face à l’église Saint-Sulpice
« Le Café de la Mairie » ! Même le meilleur des communicants ne pourrait trouver nom plus évocateur pour fixer un moment, un lieu, un décor.
Car depuis le siècle dernier, ce café devenu mythique, est toujours resté un « café de quartier » apprécié par des écrivains aussi illustres que Beckett, Hemingway, Camus, Georges Perec et tant d’autres qui étaient, hier encore, assis là, à déguster leur célèbre « Combat-café-tartine ».
Au même endroit et presque dans le même décor, ce sont aujourd’hui les germanopratins et les touristes du monde entier qui viennent goûter à l’atmosphère unique de la place Saint-Sulpice. A l’instar de son église si proche, « le Café de la Mairie » a cette grâce rassurante des choses immuables. S’il existe une institution à Saint-Germain-des-Prés, « le Café de la Mairie » en est sans doute une des plus fameuses ! Henri Hermabessiere, pilote de ligne et propriétaire des lieux de père en fils depuis 1966, s’y consacre avec passion. Attendez-vous à un brillant saut qualitatif ! Avec l’arrivée et l’œil aiguisé du nouveau gérant Frédéric de Lano : pâtisseries alléchantes et plat du jour tout en saveur à déguster bientôt sur un nouveau banc en terrasse. Quant à un changement de décor radical, n’y comptez pas ! En ces temps où certains lieux mythiques de Saint-Germain s’estompent, c’est un doux bonheur que l’unique café de la place Saint-Sulpice, « le centre du monde » comme disent les poètes, reste fidèle à lui-même.
8, place Saint-Sulpice, 75006 Paris.
Tél. : 01 43 26 67 82