Lassé des best-sellers, déçu des récents prix littéraires ? Cerise vous fait découvrir la véritable rentrée littéraire, celle de janvier…


Delphine de Vigan ou l’art de la surprise

Déjà au top avec D’après une histoire vraie (JC Lattès 2015), qui avait raflé le Renaudot et le Goncourt des Lycéens – excusez du peu ! – Delphine de Vigan revient avec un nouveau roman, Les Loyautés, dont on peut déjà prédire l’engouement auprès des lecteurs. Car, ce qui touche juste avec cet auteur, c’est sa fascinante capacité à se renouveler tout en continuant à parler à chacun. Vous croyez tout savoir sur les enfants, sur vos enfants ? Alors suivez Théo et Mathis, les deux héros du roman, ils vous amèneront là où vous ne vous attendiez pas. Et c’est bien là tout l’art de Delphine de Vigan : de notre intime, elle sait faire jaillir l’universel.

Delphine de Vigan – Les Loyautés – JC Lattès


Une table pour tous

Une tablée d’auteurs comme on en rêve ! De Michel Bussi à Leila Slimani, d’Agnès Martin-Lugand à Christian Jacq, en passant par le duo Giacometti- Ravenne, Pocket a réussi un coup de maître en réunissant treize fines plumes autour d’un thème universel : l’amitié. Et chacun de ces auteurs de distiller son talent en un court récit dont vous nous direz des nouvelles ! Un énorme succès écrit d’avance et dont toutes les recettes vont intégralement aux Restos du Cœur. Quand le plaisir de lecture est aussi un acte de générosité, il ne faut pas s’en priver !

Collectif – 13 à table ! – 336 pages – Pocket


Un véritable attrape-souci

Et un premier roman qui va faire parler de lui ! Quand un enfant de 11 ans découvre dans une librairie de Buenos-Aires une mystérieuse boîte jaune, que se passe-t-il ? Cette rencontre imprévue va devenir l’amorce – ô combien détonante – d’une fantastique aventure humaine où le lecteur, complice consentant, ira de plaisir en surprise. Publié par Mazarine – la maison d’édition qui monte – voilà un récit qui va en envoûter plus d’un. De la magie rien qu’en tournant les pages !

Catherine Faye – L’Attrape souci – 320 pages – Mazarine

Dossier réalisé par Mathieu Delpeuch