Quand Cerise réunit dans le 6e deux hommes de réflexion qui sont aussi deux fins gourmets, une seule adresse, le restaurant Taokan, rue du Sabot.

C’est autour de délicats raviolis langoustes-pommes vertes que débute la discussion entre Jean-Louis Debré et Laurent Kupferman. L’auteur qui vient de publier avec Jacques Ravenne, chez Fayard, un essai sur les Aventuriers de la République, est un analyste passionné de la liberté d’expression, sujet qui est aussi au cœur du travail du président du Conseil Constitutionnel : « la liberté d’expression est un droit fondamental, ce qui ne veut pas dire qu’elle est totale. Par exemple si elle porte atteinte à la dignité humaine ou à la vie vie privée ». Tandis que se glisse sur la table un filet de bar vapeur aux herbes fraiches qui est aussitôt plébiscité, chacun apporte son point de vue sur la frontière toujours oscillante entre la liberté de pensée et la liberté d’expression. Les bonnes tables, en France, ont souvent aidé au débat d’idées, et la bonne chère, surtout quand elle sublime deux expériences culinaires ancestrales – la française et l’asiatique- est toujours garante d’un rapprochement des points de vue. Ainsi Jean-Louis Debré suggère qu’il est urgent « d’apprendre à nouveau dans les écoles le pacte républicain qui a en son cœur la laïcité » et Laurent Kupferman ajoute aussitôt que « la laïcité est la garantie de la liberté de conscience de chacun ». Un échange qui se poursuit avec l’arrivée des desserts, en particulier les perles de coco, cuites à la vapeur, ce qui leur confère un moelleux et une légèreté inégalés. Les idées sont pareilles aux bons plats, il faut qu’elles deviennent évidentes pour emporter l’adhésion.

Au café, une conclusion s’impose, la haute cuisine comme le débat d’opinion ont un but commun : unir les idées comme les saveurs pour atteindre au meilleur.

8, rue du Sabot, 75006 Paris.
Tél. : 01 42 84 18 36
www.taokan.fr