Méconnus pendant longtemps, les arts premiers connaissent aujourd’hui le respect qu’ils méritent. Passionnée par le sujet, la famille Ratton se bat pour faire partager sa passion.
« Ces arts ont profondément influencé les peintres et sculpteurs du XXe siècle, Picasso entre autres. C’est la raison pour laquelle de grands collectionneurs de peinture viennent aujourd’hui aux arts premiers. » souligne Philippe Ratton. Peu reconnus au début du siècle dernier, ils atteignent désormais une cote impressionnante. « J’ai vendu des objets à plusieurs millions d’euros, mais il y a encore des pièces à des prix beaucoup plus abordables. Mon fils, qui vient d’ouvrir sa propre galerie, en expose de très belles », ajoute-t-il avec fierté.
Lucas, 26 ans, héritier de la passion paternelle, s’est donc installé il y a peu au 29 de la rue de Seine. « Je me suis lancé il y a 7 ans, aux Puces. Je voulais me débrouiller tout seul », insiste-t-il. Et comme le succès est au rendez-vous, il déménage aujourd’hui au 33, dans un espace deux fois plus grand : « Les arts premiers ne sont pas encore reconnus à leur juste valeur, même si on s’en approche. Il y a de l’avenir dans ce domaine ! », professe-t-il enthousiaste. « Moi je veux surtout en finir avec une certaine idée de la galerie d’art, élitiste et fermée. La proximité avec les collectionneurs donne du sens à ce métier ! »
11, rue Bonaparte, 75006 Paris.
Tél.: 01 46 33 32 02
www.galerieratton.com
Louise Gigon