L’opération chirurgicale réussie de Louis XIV est à l’origine de la naissance de la Faculté de Médecine.
Aussi incroyable que cela puisse paraître aujourd’hui, un chirurgien, jusqu’au XIIIe siècle, n’était pas mieux considéré qu’un barbier ! Il exerçait un métier manuel nécessitant peu d’instruction, à ne surtout pas confondre avec celui de médecin, professionnel instruit ayant suivi des études dans une école de médecine.
La reconnaissance des chirurgiens vient avec Jean Pitard, chirurgien de Saint Louis, qui crée la confrérie de Saint-Côme et de Saint-Damien, dans les dépendances de l’église Saint-Côme-Saint-Damien, construite en 1255 à proximité du couvent des Cordeliers. Elle devient bientôt l’Académie royale de chirurgie et, après la célèbre opération réussi de la fistule anale de Louis XIV en 1686, se voit doter d’un amphithéâtre pour l’enseignement de la chirurgie !
En 1769, La Martinière, premier chirurgien du roi, acquiert le site de l’ancien collège de Bourgogne pour y construire le nouveau bâtiment de l’Académie royale de chirurgie. L’architecte Jacques Gondoin, influencé par l’Antiquité grecque, construit le corps central avec la façade principale néo-classique, dans l’actuelle rue de l’École-de-Médecine, la cour d’honneur intérieure, le grand amphithéâtre et la salle du Conseil. Une devise latine, consilio manuque (« par le moyen de l’intelligence et de la main ») surmonte le blason de l’établissement. Les chirurgiens emménagent en 1776 dans cet imposant nouveau bâtiment que tous les Germanopratins connaissent et où des générations de médecins ont fait leurs études.
De nos jours, le bâtiment abrite la présidence et les services centraux de l’université de Paris. Les étudiants en médecine n’animent plus le Quartier latin…
Philippe Latil