Photo © Stéphanie Tetu
Vous rêvez d’évasion ? Les voyages les plus audacieux se font souvent sans bouger d’un pouce ! Pour le vérifier, rendez-vous dans les boutiques de la Compagnie française de l’Orient et de la Chine. Ancré depuis plus de 3 000 ans dans l’identité culturelle des pays de l’Asie du Sud-Est, le savoir-faire de ses laquiers vous transportera.
La collection Signature en laque de la CFOC est époustouflante. On aime les boîtes à 3 étages (H 36, 50 ou 60 cm) qui permettent de tout ranger, ou d’un seul niveau (H 38, 50 ou 65 cm), aussi bien guéridon que chevet. On adore le tabouret Ming qui se décline en 5 coloris : bleu paon, beige, noir, rouge CFOC ou rouge brûlé. On craque pour les consoles et les bureaux en noyer rehaussés d’un plateau en laque colorée. Et l’on n’a que l’embarras du choix si l’on recherche un plateau, un coffret, un saladier ou un bol… Des objets pour une utilisation quotidienne, mais qui constituent tout aussi bien de délicats présents que l’on voudrait se voir offrir.
La laque est issue d’une préparation conçue à partir de la sève du laquier, un arbre que l’on trouve majoritairement dans la région de Hanoï, au nord du Vietnam (province de Phu Tho). La matière végétale, d’abord crémeuse, sèche au contact de l’air tout en gardant sa forte capacité adhésive qui confère l’imperméabilité du support. Elle est récupérée grâce à une incision pratiquée sur le tronc, puis transformée et colorée de pigments naturels, début d’un méticuleux cycle de fabrication. La réalisation d’un objet suppose l’application d’un grand nombre de couches successives ponctuées d’étapes de séchage, de grattage, de polissage, d’incrustations de nacre ou de dessins, toutes réalisées à la main. Le temps de fabrication d’un objet peut ainsi atteindre 8 à 10 semaines pendant la saison humide. Matière vivante, la laque se patine avec le temps et ne nécessite aucun entretien, se nettoyant facilement.
CFOC travaille principalement avec des laquiers vietnamiens, spécialistes de la laque de couleur et de la laque gravée tandis que c’est au Cambodge que sont façonnés les objets en laque naturelle et les feuilles d’or. Les ateliers sont le plus souvent familiaux et ces artisans, spécialisés dans chaque étape de la fabrication, transmettent de génération en génération leur savoir-faire d’exception. Chaque objet en laque est ainsi porteur d’une histoire qui le dépasse et qui garantit le dépaysement. Bref, la laque n’a qu’une enseigne, celle de la Compagnie française de l’Orient et de la Chine.
10, boulevard Raspail – 75007 Paris
+33 1 42 79 13 15 – www.cfoc.fr
Du lundi au samedi de 10 h à 19 h