Le monde tourne trop vite et pas forcément rond ? Découvrez Les Mardis de la Philo, une parenthèse de savoir et d’intelligence pour appréhender la vie autrement.
Qu’on se le dise, la philosophie n’a jamais quitté Saint-Germain-des-Prés, même si Sartre, Beauvoir et tant d’autres ne sont plus là. Car, tandis que certains désespèrent mélancoliquement d’un « après-Saint-Germain », les Mardis de la Philo, eux, continuent de nourrir les esprits du quartier et bien au-delà. Initiés il y a 25 ans par Florence de Lamaze et Arnaud Saint-Paul, avec le philosophe Pierre Thuillier, Les Mardis de la Philo, aujourd’hui dirigés par Cécile du Verne et sa fille Alice, poursuivent la même mission : sortir la philosophie de l’université et la rendre accessible à tous. Même ceux qui conservent un souvenir mitigé de leurs cours de philo au lycée devraient découvrir un mardi de conférences dédiées aux idées, à la réflexion et aux grandes questions contemporaines. Ils risquent même de devenir addict ! Parce qu’ici, la philo est compréhensible sans devenir simpliste, la convivialité règne et chaque problématique est traitée en profondeur par des intervenants prestigieux, aussi pédagogues qu’érudits. On y aborde les mythes grecs, les questions éthiques, la démocratie, les passions, la santé ou la géopolitique. Confinement oblige, toutes les conférences sont retransmises via Zoom et le demeureront même après la réouverture. Alors si Aristote revenait en 2021, que dirait-il de notre monde ?
Les Mardis de la Philo : tous les mardis de 9 h à 18 h
4, place Saint-Germain-des-Prés – 75006 Paris – +33 6 66 32 72 24
Programme sur www.lesmardisdelaphilo.com
Nouveaux sujets à partir du 05/01/21. Inscrivez-vous !
Les matinées de la Littérature : tous les jeudi matins
Reflet Médicis – 3, rue Champollion – 75005 Paris
Programme sur www.lesmatineesdelalitterature.com
Podcasts philosophiques et littéraires: mercisocrate.com
De janvier à avril 2021, conférences « Saint Augustin, le destin et la liberté ».
Photo : église Ognissanti, Florence, Italie, peinture de Botticelli vers 1480, Saint Augustin dans son cabinet de travail.