Il en est des bijoux comme de certains restaurants, on préfère les garder pour soi. Le Bouillon Racine fait partie de ces pépites qu’on adore fréquenter, mais sur lesquelles on préfère rester discret tant l’endroit est enchanteur. À sa création en 1906, le lieu avait une vocation populaire : on y servait entre autres du bouillon de bœuf. Les frères Chartier, ses fondateurs, auraient-ils imaginé qu’un siècle plus tard le bâtiment serait monument classé ? Niché au calme de la rue éponyme, l’endroit témoigne des riches heures du style Art Nouveau avec ses boiseries aux dominantes vert d’eau, ses jeux de miroirs et de céramiques, ses motifs floraux et végétaux, un émerveillement !
Ouvert 7 jours sur 7 en continu, ce haut lieu de la brasserie française connaît plusieurs vies en une seule journée. Tandis que les habitués se pressent à midi pour un déjeuner à l’excellent rapport qualité/prix (menu à 15,90 €), la salle du bas accueille à l’heure du « goûter » dans un coin salon les amateurs de gaufres et de chocolat à l’ancienne. À l’heure des Happy Hours, place aux amoureux des grands vins : Nuits-Saint-Georges, Châteauneuf-du-Pape, Puligny-Montrachet, Margaux…
À chaque étage, ses adeptes : à l’ambiance plutôt intimiste du rez-de-chaussée, répond la splendeur de la grande salle du premier pour un dîner en grande pompe avec cochon de lait farci ou risotto de Saint-Jacques et de gambas à la carte.
Adjacent à l’illustre enseigne, vous pourrez découvrir Le Bouillon des Colonies. Au menu : dégustation de saveurs exotiques afro-asiatiques. Aux murs : masques d’Afrique, bouddha du Sri Lanka ou bouclier massaï. Un décor envoûtant à l’instar de cette cuisine, fruit de ses nombreux voyages à travers la planète. Le dimanche, nous vous recommandons le brunch du Levant ou du Couchant. Un plaisir solaire. Dans les deux cas, le chef Alexandre Belthoise a pris le parti du frais et du fait maison.
Une valeur sûre, vous dit-on !
3, rue Racine, 75006 Paris.
Tél. : 01 44 32 15 60
www.bouillon-racine.com