Ouvert au public depuis 2006, le musée du Quai Branly est consacré aux arts « premiers », qu’ils soient d’Afrique, d’Asie, d’Océanie ou des Amériques.
Fort de la conviction qu’il n’existe pas plus de hiérarchie entre les arts qu’entre les peuples, le président Chirac a voulu cette institution, qui n’a cessé d’enrichir ses collections depuis 1998. Un musée moderne qui consacre l’égale dignité des cultures du monde. Au-delà du fonds permanent, des expositions temporaires variées ne cessent de renouveler l’attractivité du lieu, abrité de la rumeur du quai par une haute palissade de verre qui laisse apercevoir un jardin de 2 hectares, à deux pas de la tour Eiffel. À ne pas manquer : « 20 ans », sur la politique d’acquisition muséale (jusqu’au 26 janvier), « Somuk », artiste majeur du Pacifique (jusqu’au 8 mars), « Frapper le fer » consacré à l’art des forgerons en Afrique subsaharienne (jusqu’au 29 mars) et « La Collection de Madame » (jusqu’au 28 juin), qui révèle la fascination pour l’art africain de la pionnière des cosmétiques, également mécène et collectionneuse avant-gardiste, Helena Rubinstein.
37, quai Branly – 75007 Paris
+33 1 56 61 70 00 – www.quaibranly.fr
Photo : musée du quai Branly. Vue extérieure sur le bâtiment Branly, le mur végétal et la Palissade de verre. Le mur végétal est une réalisation de Patrick Blanc.
© musée du quai Branly – Jacques Chirac, Photographe : Lois Lammerhuber