Grandes ou petites, du secteur public ou privé, les scènes des Ve, VIe et XIVe arrondissements animent avec brio la vie théâtrale parisienne.

En matière de vie théâtrale, la Rive Gauche n’a rien à envier à la Rive Droite. C’est d’ailleurs ici qu’est née la Comédie-­Française au XVIIe siècle, comme l’atteste la rue dite de « ­l’­Ancienne-Comédie », au cœur de Saint-­Germain-des-Prés. L’illustre maison de Molière, conduite par Éric Ruf, a certes son vaisseau amiral (la salle Richelieu) place Colette, dans le 1er arrondissement, mais elle a gardé un pied dans le VIe : le Vieux-Colombier, fondé par Jacques Copeau en 1913. À voir cette saison : La Reine des neiges, l’histoire oubliée de Kay et Gerda, d’après Andersen, par Johanna Boyé (jusqu’au 8 janvier). Suivra La Dame de la mer du poète norvégien Henrik Ibsen, mise en scène de Géraldine Martineau (25 janvier-12 mars) avec Laurent Stocker. Avant un très attendu Théorème / Je me sens un cœur à aimer toute la terre d’après Pasolini par Amine Adjina et Emilie Prévosteau, avec Danièle Lebrun (5 avril-11 mai).
Autre institution nationale estampillée Rive Gauche, l’Odéon-Théâtre de l’Europe, dirigé par Stéphane Braunschweig, qui y mène un travail remarquable. Le théâtre comme facteur de paix et d’amitié entre les peuples est le credo de l’Odéon-Théâtre de l’Europe, qui fêtera ses 40 ans en 2023. À ne pas manquer, la version jubilatoire des Frères Karamazov par Sylvain Creuzevault, artiste associé (6-22 janvier).
Alors que la guerre ébranle l’Europe, un second auteur russe, Anton Tchekhov, sera à l’honneur, sous la conduite du Bulgare Galin Stoev qui montera Oncle Vania (2-26 février). Last but not least, Jean-­François Sivadier proposera au printemps Othello de Shakespeare, avec Adama Diop dans le rôle du général maure à la tête de l’armée vénitienne (18 mars-22 avril).
Sans commune mesure avec ces deux salles emblématiques, la Rive Gauche compte de nombreux foyers créatifs. Incomparable rue de la Gaîté qui, à elle seule, mérite le détour… À deux pas, le Poche-Montparnasse, que l’ex-­patron de presse Philippe Tesson anime avec une passion juvénile et où il se passe toujours quelque chose. Autre ruche, le Lucernaire, centre d’art et d’essai. À voir (jusqu’à mi-janvier), Les Sœurs Papilles qui ont fait un tabac dans le Off d’Avignon l’été dernier. Un spectacle truculent de jumelles espiègles qui n’ont pas la langue dans leur poche. Autre lieu incontournable, La Huchette où La Cantatrice chauve de Ionesco bat les records de longévité, sans que n’y soit négligée la création contemporaine. Les amateurs de marionnettes, y compris adultes, se régaleront quant à eux au Mouffetard avec La Langue des cygnes de Laurie Cannac portée par Andy Scott Ngoua (9-22 mars).
Un tour des salles s’impose. Pourquoi ne pas le commencer par le Paradis Latin, le plus ancien cabaret de Paris construit par Gustave Eiffel ? Rive Gauche, évidemment ! Festif, assurément.

 

comediefrancaise.fr
theatre-odeon.eu
theatremontparnasse.com
theatre-rive-gauche.com
bobino.fr
comedie-italienne.fr
theatre-edgar.com
lucernaire.fr
lemouffetard.com
theatredelacontrescarpe.fr
theatredepoche-montparnasse.com
paradislatin.com