Photo : « Paris Merveilles », la revue du Lido avec les BlueBell Girls, les paillettes et les plumes…
© PICS-Pascaline LABARRERE
« Rive Gauche », « moderne » ou « traditionnelle » : la revue parisienne se décline sur tous les tons au Paradis Latin, au Lido ou au Moulin Rouge. Alors, pour les réveillons, on sort… le grand jeu !
Chaque année, c’est un peu le même casse-tête. Où réveillonner sympa se demandent les Germanopratins un zeste blasés. Et si, en ces temps difficiles, l’on renouait avec le véritable esprit de Noël, celui de la féérie, de la poésie, de la beauté ? Et si l’on s’offrait le beau cadeau d’une soirée de rêve dans l’un des cabarets mythiques qui font la réputation mondiale de Paris ? Si l’on osait un « réveillon à plumes » ? Avec des strass à foison, des paillettes à la pelle et des bulles à gogo, pour être sûr de bien commencer 2019. Le Paradis Latin, le Lido et le Moulin Rouge sont sur leur 31 pour la Saint-Sylvestre. Et vous ?
Pour les moins aventureux des Germanopratins, il ne sera même pas question de quitter la Rive Gauche. À quelques pas de Notre-Dame et du Panthéon, le Paradis Latin, bâtiment (re)construit par Gustave Eiffel en 1889 et classé au patrimoine historique de la capitale, perpétue la grande revue parisienne mâtinée d’esprit Rive Gauche. Ici, la relation avec le public est plus proche, plus chaleureuse, plus conviviale qu’ailleurs. La salle, en forme de théâtre, se prête à la complicité entre le maître de cérémonie (une spécificité héritée du grand Jean-Marie Rivière) et les spectateurs. « Nous proposons la haute-couture de la revue parisienne : cuisine maison pouvant être adaptée aux besoins, spectacle unique chaque soir qui permet de prendre le temps de finir sa coupe de champagne avant de partir, etc. Notre clientèle est à 70 % française, ce qui fait de nous le plus parisien des cabarets parisiens » souligne Luiz de Luca Moreira, responsable vente du cabaret. Enfin, on danse tellement bien le French cancan dans « Paradis à la folie » qu’une fois par mois, le cabaret ouvre un atelier de formation aux apprenties-danseuses !
Mais, parfois, ceux qui ont le privilège d’habiter Saint-Germain-des-Prés (et n’ont donc aucune véritable raison d’en sortir) ressentent l’irrésistible appel du large. Pour une fois, pour ce réveillon d’exception, ils traverseront la Seine et, Rive Droite, s’émerveilleront des grands spectacles proposés par le Lido et Le Moulin Rouge. « Le Lido est le cabaret moderne du XXIe siècle » s’enthousiasme Jane Sansby, la maîtresse de ballet. « Avec “Paris Merveilles”, nous avons cassé les codes du cabaret classique et complètement modernisé la revue. Cela reste très parisien, il y a toujours des strass et des plumes mais la scénographie est totalement contemporaine ». Sur les Champs-Élysées, on en prend donc plein les yeux avec de somptueux tableaux (« Versailles » est un must), des décors vidéo magnifiques et de très belles danseuses, aussi envoûtantes en danse moderne qu’en French cancan.
À Montmartre enfin, les Germanopratins encanaillés se régaleront de féérie avec le dîner-spectacle du Moulin Rouge. « Nous fêtons nos 130 ans en 2019 et nous sommes plus que jamais un lieu de divertissement pur. Nous respectons et perpétuons la tradition de cabaret à la parisienne » affirme Jean-Luc Péhau-Ricau, directeur de la communication du temple du French cancan.
Avant que 2019 ne se lève, il est temps d’aller dormir un peu. Chez soi ? Non, dans la suite Cabaret du Seven hôtel, à un jet de cotillons de Saint-Germain-des-Prés (tout de même!). Une chambre glamour déshabillée de rouge, avec lit élevé sur un double podium lumineux, barre de pole dance et salle de bains pensée comme une loge d’artiste. En 2019, c’est vous la meneuse de revue !
Paradis Latin : 28, rue du Cardinal Lemoine – 75005 Paris +33 1 43 25 28 28 – www.paradislatin.com
Lido : 116 bis, avenue des Champs-Élysées – 75008 Paris +33 1 40 76 56 10 – www.lido.fr
Moulin Rouge : 82, boulevard de Clichy – 75018 Paris +33 1 53 09 82 82 – www.moulinrouge.fr
Seven Hôtel : 20, rue Berthollet – 75005 Paris +33 1 43 31 47 52 – www.sevenhotelparis.com
Photo : © Dominique secher / Hans Lucas