Le concours distinguant l’un des meilleurs ouvriers de France se déroule tous les 4 ans. Depuis 1924, 9 006 lauréats ont obtenu le titre de « MOF » – Meilleur Ouvrier de France – notamment dans les métiers de bouche.

 

Plusieurs d’entre eux ont choisi le VIe arrondissement pour partager leur goût de l’excellence. Une invitation à une promenade gourmande. Commencer chez Larnicol avec un grand Kouign amann ou un panaché de Kouignettes : caramel beurre salé, orange-Cointreau, rhum-raisin… Après une pause dans le salon de thé de Manuel Martinez, l’inventeur du chou à la crème fouettée revisité et préparé à la minute, poursuivre chez Arnaud Larher pour un Paris-Brest, un Baba du Chef ou un Toulouse Lautrec 70 % cacao. Si un ravitaillement en chocolat s’impose, pousser jusque chez Patrick Roger, dont la boutique, belle comme une joaillerie, abrite les sculptures de primates qui participent à sa renommée. Et s’il vous reste encore une petite faim, allez dîner dans l’un des restaurants d’application de l’école française de gastronomie, dans laquelle enseignent trois MOF et où se forment de jeunes prodiges de la cuisine, dont certains deviendront, sans doute un jour, MOF à leur tour.

Rodolphe Fouano

• École Ferrandi : restaurants d’application (réservation impérative) 28, rue de l’Abbé Grégoire – 75006 Paris – www.ferrandi-paris.fr

• Arnaud Larher : 93, rue de Seine – 75006 Paris – arnaudlarher.com

• Maison Georges Larnicol : 132, boulevard Saint-Germain – 75006 Paris – www.chocolaterielarnicol.fr

• Manuel Martinez, La Maison du Chou : 7, rue de Furstenberg – 75006 Paris – www.facebook.com/MaisonDuChou