Un page d’Histoire
“Tout a une voix, tout a une histoire. Les histoires se cachent partout.” Théodore RoszakMonuments : les petits secrets derrière la grande Histoire
Du Quartier latin à Saint-Germain-des-Prés, la Rive Gauche regorge de glorieux bâtiments aux arcanes cachées.
École de Médecine : histoire d’une fistule royale !
L’opération chirurgicale réussie de Louis XIV est à l’origine de la naissance de la Faculté de Médecine.
La Comédie-Française est née Rive-Gauche !
1680 : Louis XIV installe les « Comédiens ordinaires du Roy » au cœur de Saint-Germain-des-Prés.
Bonaparte à Saint-Sulpice
Si l’histoire a retenu le récit de dîners entre grands fauves politiques, marqués par une tension étouffante, la palme revient au banquet offert par les membres du Directoire au général Bonaparte pour son retour d’Égypte, le 6 novembre 1799.
Comment fabriquer une veuve ?
Les passants qui foulent le pavé de la cour du Commerce-Saint-André ignorent souvent qu’a eu lieu, entre ses façades touristiques, un des événements clé de la Révolution française.
Le duc de Saint-Simon
On croit souvent que le grand mémorialiste n’a vécu qu’à Versailles, pourtant non, car c’est sur la Rive Gauche qu’il a écrit en secret ses souvenirs, parmi les plus féroces et les plus cocasses, sur le siècle de Louis XIV.
Le premier amour de Talleyrand
Le diable boiteux, comme on le surnommait à cause de sa claudication, fut toujours un grand séducteur qui débuta sa carrière amoureuse à l’ombre de Saint-Sulpice.
Un coup d’état au Luxembourg
En ce frileux 9 novembre 1799, rue Vaugirard, de petits groupes de curieux se forment qui commentent l’actualité. Actualité, un bien grand mot ! Des rumeurs plutôt. On dit qu’à Saint-Cloud, le général Bonaparte vient de renverser les assemblées.
Une arrestation au cœur de Saint-Germain
Les touristes qui dînent paisiblement en terrasse au carrefour de l’Odéon, ne se doutent pas que c’est là, un soir de mars, que s’est joué le destin de Napoléon.
Jean-Paul Marat : l’assassin assassiné
Dans son journal L’Ami du Peuple, Marat lançait chaque jour des appels à l’insurrection et au meurtre. Du fond de sa Normandie, Charlotte Corday l’entendit, mais pas comme il l’espérait.