Photo © Daniel Vorndran – Wikimedia Commons

Vous croyez tout connaître de l’église Saint-Sulpice ? Partez donc à la découverte d’un monument qui cache bien des mystères.

 

Quand on baptise une célébrité sans le savoir

En ce jour de juin 1740, le prince de Condé s’ennuie ferme dans l’église Saint-Sulpice. Lui, qui est de sang royal, comment a-t-il pu se retrouver au baptême d’un fils d’un simple nobliau de province ? Tout ça à cause d’un vague lien de parenté qui remonte à des lustres. Avec respect, on lui tend le goupillon pour bénir l’enfant. Il s’appelle comment déjà ? Donatien Aldonze. Le cousin du roi manque de ricaner. On n’a pas idée de donner des prénoms aussi ridicules à des enfants ! Au bord d’un bâillement impie, le prince de Condé lance quelques gouttes d’eau bénite. Le bambin se met à hurler. Et le nom de famille c’est quoi ? Ah oui, Sade. Enfin, encore un dont on n’entendra plus jamais parler.

Et si on cherchait l’Arche d’Alliance ?

L’acharné Delacroix, qui mit douze ans à peindre les murs et le plafond de la chapelle des Anges, n’imaginait pas qu’un jour ses fresques attireraient des visiteurs venus du monde entier. Et aussi d’étranges passionnés, convaincus que les œuvres murales du peintre recèlent un secret venu de la nuit des temps. En effet, selon une tradition ésotérique, la fresque Héliodore chassé du Temple et la Lutte de Jacob avec l’ange sont des œuvres cryptées qui indiquent le lieu où se trouvent cachés… les trésors disparus du temple de Salomon. Une légende, discrète, mais vivace, qui n’aurait pas manqué de laisser stupéfait le célèbre Delacroix.

Un panthéon inconnu

Le visiteur qui arpente les dalles de Saint-Sulpice ignore que sous ses pas, s’étend un monde souterrain aussi vaste que l’église. Cryptes, galeries, salles enfouies s’enfoncent dans un sol qui, durant des siècles, servit d’abord de cimetière. On estime à pas moins de cinq mille le nombre de défunts enterrés sous la nef. Une belle galerie de fantômes, souvent littéraires, tout comme le quartier, car on y retrouve aussi bien les mânes de Mme de Lafayette, d’Armande Béjart que de Montesquieu.

Le destin d’un coquillage

Le sculpteur Pigalle est l’exemple même des injustices de la postérité : le monde entier connaît son nom, personne ne connaît son œuvre. Sauf à Saint-Sulpice, où deux bénitiers, réalisés par ses soins, font le bonheur des touristes qui s’extasient sur son talent. Quel artiste que ce Pigalle qui a réussi à sculpter un fabuleux coquillage en forme de bénitier ! Manque de chance pour le sculpteur, le coquillage est un vrai ! Venu d’Océanie, il fut offert par la république de Venise au roi François Ier. Pigalle le méconnu, lui, n’en a sculpté que le socle.

Le dîner de trop

Ce 6 novembre 1799, il y a du beau monde à Saint-Sulpice qui accueille un banquet républicain en faveur du général Bonaparte, tout juste rentré d’Égypte. En effet, le gouvernement ne sachant que faire de ce militaire impétueux, lui offre un dîner plutôt qu’une place à la table du pouvoir. Une aumône peu appréciée du futur Napoléon qui refuse obstinément de goûter aux plats. Le lendemain, les journaux célèbrent la frugalité, digne des spartiates, du jeune général. La vérité est tout autre : Bonaparte était convaincu qu’on allait l’empoisonner. Tellement convaincu, que, trois jours plus tard, il renverse la République. On n’est jamais trop prudent.

Charité bien ordonnée

Avant la Révolution, on pouvait admirer, à Saint-Sulpice, une splendide vierge en argent massif qui faisait pousser des soupirs à bien des paroissiens aisés. En effet, le curé de l’époque, pour fondre sa statue, avait pris la bien peu chrétienne habitude de dérober les couverts en argent dans les dîners où on le conviait. Régulièrement contesté sur sa kleptomanie dévote, il rétorquait qu’il n’empruntait que couteaux ébréchés ou fourchettes dépareillées, ce qui valut à sa statue le surnom ironique de Notre-Dame de la vieille vaisselle.

Jean Acacio